Yoga : espace sacré ou l'art de créer Espace.

Mis à jour : avr. 7

Le yoga est une discipline. Yoga signifie unir, relier ; relier le monde incarné à un monde subtil et plus grand. On l'appelle Dieu, on l'appelle l'Univers, on l'appelle la Vie ! Bien, choisissez le terme qui vous parle sans juger. Il n'y a pas de mauvais choix !


Ce monde plus grand, pour une pragmatique Vierge ascendant Capricorne fille de paysan que je suis a été un véritable cheminement. Vous pourrez découvrir une partie de ce récit dans ma bio par ici !


Alors, pourquoi, comment voit t-on cette "reliance" ? à quoi sert-elle ?

Depuis petite j'ai toujours rêvé de communiquer avec les animaux, être en harmonie avec la nature ! Depuis petite j'ai toujours senti qu'il y avait ce monde plus grand ! qu'il existait Une Humanité en qui j'avais confiance. Les événements actuels de la pandémie du Covid19 ne font que me le confirmer. Nous sommes tous unis et touché face à ce fait jamais vu dans notre histoire ! Car il y a eu des épidémies, des guerres qui ont bouleversé la face de l'humanité, bien plus qu'on ne le puisse prétendre, et pourtant la Vie demeure bien établie en elle-même !





Alors, pourquoi aujourd'hui, serait-il nécessaire plus que jamais de relier à soi, au Soi et ainsi aux autres ? Dans ma connaissance du Yoga, il s'agit de libérer notre être de ses chaines, se libérer de nos croyances et de nos peurs, de transcender, de faire preuve de résilience afin d’atteindre la paix, l'espace de plénitude et de joie béate. Le Samadhi : la libération de soi. Déjà dans notre humanité incarnée, cela consiste à se libérer des chaines de notre ego/mental (processus d'individuation=Ahamkara) et laisser notre être divin (note âme=Jivâ) vibrer ce qu'elle a à offrir au monde (le grand tout Mahat) par son intelligence (Buddhi). Ce sont les principes du Samkhya, une manière, sorte de recette pour appréhender notre réalité humaine selon le Yoga et l'Ayurveda.


Qu'avez-vous à offrir au monde ?


L'Ayurveda discipline sœur du Yoga propose des outils d'étude et de connaissance de soi.

La connaissance "Svadhiaya" en sanskrit, libère l'être de la peur, de la colère, des jugements, de l’oppression des émotions, du monde extérieur et auto-sabotage. Amener la connaissance c'est attirer la lumière en soi, et autour de soi. C'est cultiver la vigilance, s'éveiller ! Ce chemin du "enlightment"- éveil, n'est pas sans peine. Aujourd'hui, vous avez peut-être constaté que de nombreuses émotions ont pu vous traverser, que vous avez observé de nombreuses facettes de vous même, vos part d'ombre ? le Yoga et l'Ayurveda sont vraiment d'accord avec ce fait ! Regarder, intensément, sincèrement ce qui est, quelle vérité aujourd'hui vous traverse, qui ne sera certainement pas la même que celle de demain ?



Quels sont mes comportements ? Comment devenir une meilleure version de moi-même ?

Dans mon cas, une fois avoir capté l'impalpable, après quelques années de pratique assidue de Yoga, de guérison de douleurs et blessures de l'enfance, je me sens aujourd'hui légitime à transmettre les enseignements, à accompagner, et guider. Ce n'est pas vraiment mon choix (celui de mon égo ou autrement dis mon individualisme), mais la volonté divine que mon âme, mon être tout entier est en mesure de proposer aujourd'hui.


Alors, si vous vous sentez tiraillé, en souffrance, physique ou émotionnelle, c'est okay, ne vous battez plus, observez ! Prenez de la distance, comme si vous regardiez une pièce de théâtre se jouer devant vous, c'est la loi fondamentale du Yoga


"Yogachittavrittinirodhaha" dans les Yoga Sutra, texte ancien sous forme d'aphorisme, un pense bête pour revenir à Soi !

C'est ce que j'enseigne dans les séances de groupe ou individuelles ! Rejoignez-moi pour découvrir votre espace sacré, quelque soit votre niveau, votre besoin, vos intentions, apprenez à créer de l'espace :

Pour cueillir les fruits, l'assiduité, la persévérance, la foi, la pratique et l'ouverture sont des clés. Connectez petit à petit avec votre intuition, votre guru intérieur (votre être - établi en soi) qui saura vous mener au bon endroit, développer votre clairvoyance. Si vous êtes en train de lire ceci, observez le cheminement qui vous a guidé là (sourire) !




Alors par où commencer ?


...







CRÉER/RENCONTRER SON ESPACE SACRÉ


Il va de soi pour le grand Yogi que le silence guide vers cet espace ! Prenez un temps d'arret afin de stopper vos pensées conséquences de votre hyperactivité mentale.


- matérialiser un espace sacré dans votre maison, un lieu où vous recueillir: un hôtel, une pièce où vous ressourcer, un banc dans votre jardin,





- passez du temps dans la nature, ah oui ces jours-ci c'est peut-être un doux rêve, alors oui rêvez de cette nature, imaginez-la, un jardin intérieur, fermez les yeux :


- reliez-vous à votre coeur : la voie du coeur est l'espace d'un horizon paisible ou la vie est ! Dans le coeur des hommes réside la paix, et la lumière.


- Méditez !





Exercice : Comment me relier à Anahata Chakra ?

Anahata est le coeur sacré, le "non frapé" celui qui ne peu être détruit, en notre coeur réside la pureté de l'être, non conditionné, et une des principales mission du yoga et de l'Ayurveda et de retrouver cet espace !

Méditation guidée : cliquez sur l'image pour accéder au fichier audio !

- Exercice de visualisation et contemplation : les fleurs, les roses notamment, la couleur rose et verte,

- regarder des films ou lire des livres qui parlent d'amour bienveillant,

- écoutez des témoignages d'êtres humains, se relier au gens, développer notre empathie,

- écoutez attentivement les membres de votre famille ou amis dans vouloir répondre ou donner de leçon,

- Mudra (posture des mains) : Padma mudra - le lotus tel l'image si dessus (et se référer à nos séances en ligne)

- soyez juste "écoute" et observez ce qui se passe dans votre coeur !


Pratique Posturale Yoga et Chakra du Coeur (à venir)