Post-Trauma : l'après confinement, Yoga, Ayurvéda & Psychologie

Tel un traumatisme, un changement d'état brutal, comment allons-nous grandir de cette phase de confinés. Aller de l'avant, oui mais comment ? apprendre de nos erreurs ? Grandir de notre expérience ?





Est-ce que cet événement qui nous a tous abasourdi ne marque t-il pas le début d'une nouvelle ère ? Est-ce que je peux percevoir clairement ce qui doit changer en moi, et autour de moi ?


Je me souviens avoir déjà vécue des situations traumatisantes : accident violent en voiture, vivre un état de mort imminente, prendre un fort psychotrope qui change du tout au tout votre état de perception, ou appelé état modifié de conscience, perdre un être cher. Et je sais que ma vie humaine m'amènera à en expérimenter un bon nombre !


Ce genre de situation peut provoquer de nombreuse réactions à l'intérieur de nous, nous sommes alors en train d'expérimenter le processus du deuil, traversé par une succession d'émotions la plupart du temps désagréable à vivre sans parfois même nous rendre compte de ce que nous traversons...



les « 5 étapes du deuil » d’Elisabeth Kübler-Ross


Une célèbre psychiatre a mis en lumière un processus de ce phénomène psychologique en 1969, mais du point de vue ayurvédique, il s'avère que cela peut s'envisager de manière plus complexe et différent selon notre nature profonde.


Comment se profile le processus selon la psychologie humaine ?

Le choc, plus ou moins violent, physique ou psychologique, vous êtes touché en plein vol. L'être humain est souvent amené à expérimenter le traumatisme et cela depuis sa naissance.

Nous sommes dans une situation confortable, stable et en paix, et quelque chose de l'extérieur vient perturber notre état de tranquillité.

Suite au traumatisme, plusieur états émotionnels se libère selon notre personnalité, selon le degrès et l'angle sous lequel nous vivons le traumatisme. Le déni, nous ne voulons pas y croire, c'est impossible ! Réaction d'incompréhension, de torpeur, nous sommes sans voix.

Puis selon les personnalités que nous invite à observer la psychologie ayurvédique :





VATA, le vent : la peur. Que va t-il advenir ? le changement, l'impact dur le futur, comment faire ? etc. c'est le plus impacté par l'évènement, par sa nature subtile et volatile (le Vent) il est pris dans le tourbillon...besoin d'apaisement, de rituel et de routine pour envisager un retour au calme et une acceptation douce de ce qu'il est en train de vivre.


PITTA, le feu : La colère : ce n'est pas possible, je refuse, si javais su, je culpabilise, incompréhension, colère, rencoeur, il a mal au ventre, il est rouge, il est en feu si la digestion est trop intense ! Son intelligence peut lui assurer quand bien meme de rapidement tourner la page et rebondir une fois la colère atténuée. Brillant, il envisage le futur sur un nouvel angle !


KAPHA, l'eau : il ne réagit pas si ce n'est pas violent ! La transition des étapes est plus lente, le processus de digestion sera plus lent que les autres, il a du mal à tourner la page, il a besoin d'être boosté et motivé pour changer de point de vue ! Tendance à bloquer et camper sur ces positions !!!


Ne pas perdre de vue la dernière étape du processus : rencontrer son pouvoir de résilience. Tout à une logique dans le cours de notre vie. Si nous vivons des situations déstabilisantes, il va de soit pour moi que c'est un simple processus d'évolution ! Plus nous l'acceptons, plus ce sera facile de passer à autre chose et de grandir de l'expérience et c'est ce qui s'appelle la Résilience.





Cela veut dire que nous engageons aussi une part de responsabilité à ce qui nous arrive. Etre présent, conscient afin de prendre en main les rênes de notre expérience. Passer du spectateur à l'acteur : chemin de conscience que propose le Yoga.


En ayant connaissance de notre nature ayurvédique, il sera alors plus facile d'envisager d'expérimenter un traumatisme et ne plus se sentir enlisé dans une situation, dans l'incompréhension ou la tourmente !


Incarnez votre lumière par le Yoga et l'Ayurveda avec Anaïs, je vous aide à découvrir votre nature, sur rendez-vous, bilan et accompagnement.

Plus d'info sur mes prestations par ici !

138 vues1 commentaire