Equilibre et polarité - Yoga et Ayurveda

La vie est un équilibre – du Soleil à la Lune - Yoga & Ayurveda


On retrouve la vision dualiste de Soma et Agni en Ayurveda. Elle correspond à la vision chinoise du Yin et du Yang.


Source document issu de ma formation auprès d'Alex Duncan, ayurvedasource.fr



Notre monde est régi par des actions contraires et complémentaires, des polarités qui ne cessent de s'équilibrer comme l’interaction entre le jour et la nuit, le chaud et le froid, etc.


La vie est un équilibre. Influencée par son environnement direct, on a pu constater que dans un état d'oservation calme comme nous pouvons le vivre dans cette période étrange ou lors d'une retraite de yoga, notre équilibre est perpétuellement remis en cause ! Tout influence sur lui, la nourriture, l'environnement, l'acticité mentale, physique, tout n'est qu'intéraction !

Nous avons observé dernièrement l'influence de la Lune sur notre sommeil, sur notre équilibre tout entier !





La Lune pleine éclairant plus fortement nos nuits a retiré 30% de profondeur de notre sommeil. Si notre nature déjà subtile, tendance à avoir le sommeil léger ou sujet aux insomnies alors nous n'avons pas loupé les conséquences du phénomène.

Dans une période reculée, il s'agit d'un moyen de survivre, aujourd'hui, il est surtout un moyen de nous sortir de notre zone de confort, et peut-être finalement aussi de notre survie !


Le Sommeil et l'Ayurveda




Pendant que nous dormons, le corps n'est pas à 100% en repos, de nombreuses actions phisiologiques subsistent comme le nettoyage des intestins, le nettoyage du cerveau, etc.

Pour vivre, notre machinerie complexe est dotée d'une intelligence incroyable d'auto-gestion ! De multiple taches se déroulent en arrière plan sans même que nous ayons à y réfléchir ! C'est le cas pour le renouvellement de nos cellules, la fabrication des hormones, etc, etc ! La journée, nous sommes en mode perception, actions (agni), mentalisation, consommation de nourriture, transformaition et digestion, traitements des aliments, évacuation des déchets pour résumer grossièrement ! Tout cela dirigé avec brio par une intelligence subtile qui est logée dans notre corps subtil ! L'ayurveda parle du corps subtil comme le mental et les émotions en oposé au corps grossier comme le corps physique, notre physiologie !


L'ayurveda se base sur les qualités des 5 éléments pour définir les besoins : le plus subtil ETHER (AKASHA), puis AIR (VAYU), FEU (AGNI), EAU (JALA) et enfin TERRE (PRITHIVI). Nous reviendrons sur ces aspects dans une prochaine fiche sur l'Ayurveda !



La subtilité rend fragile l'équilibre. En effet, il est plus facile de faire s'envoler une plume en soufflant dessus qu'un galet de rivière !

En ce sens l'Ayurveda considère l'intérête d'équilibrer notre nature subtile appelé VATA, d'en prendre soin, en lui apportant la texture et nourriture necessaire, RALENTIR, SE NOURRIR ! Prendre un temps de pause, se relaxer, retrouver tout les qualité de l'EAU et de la TERRE : encrage, introspection, routine, calme, stabilité, remplir, créer, incuber, se reposer etc...De l'Ether à la Terre, on se rend compte que les besoins et outils pour équilibrer ne seront pas les mêmes !



Alors le sommeil dans tout ça ! Mentalement, le sommeil est espace où le cerveau se nettoie. En mode veille : le Soma du point de vue Védique (Inde) est le nectar ou jus dans lequel baigne notre être divin. Il est la Lune.

La racine grèque de "soma" parle du corps (enveloppe) mais aussi du lien entre le corps et l'esprit. Somatiser : troubles physiques causé par problèmes psychologiques !Intéressant !


Afin de trouver un sommeil ressourçant, c'est en amont le long de notre journée que nous devons prendre part à favoriser son accomplissement !

Ici un petit exemple des bénéfices de la rélexologie plantaire que l'on peut appliquer simplement et sans connaissance de bases lors du rituel du Soir et notamment du Padabhyanga (massage des pieds) proposé par les routines ayurvédiques Dynacharya !





Fiche Rituel du soir pour favoriser le sommeil :télécharger la fiche ici





DINACHARYA – Rituel du coucher


Dinacharya peut être traduit du sanscrit comme « l’organisation de la journée » /« din » signifiant « jour » et « acharya », inscrire/Yajur Veda affirme : « Yatha pinde tatha brahmande, yatha brahmande tathapinde » – « L’individu fonctionne comme l’Univers, l’Univers suit les même principes que l’individu ».Dans l’Ayurveda cette même idée est formulé avec l’expression : « Purusho’yam loka sannidah » – « L’homme est une réplique du Cosmos».Il nous suffit d’observer le fonctionnement de la Nature (Prakriti) pour trouver la guidance vers la santé et l’harmonie.

Source : http://yoga-et-vedas.com/dinacharya-routine-ayurveda-lune-soleil-temps-sagesse-rythmes-nature/


Rituel du soir, le coucher :

Préparer le moment du coucher est un moment important de reconnexion à soi, lesommeil est le moment unique où le cerveau se régénère, une étape cruciale dans la santé trop souvent négligée, voici un rituel pour améliorer cette phase de la vie :

 stoppez toutes les activités qui agitent le mental, tablette, ordinateur, téléphone,et livre aussi ! au moins une heure avant le coucher afin de diminuer l’énergie Rajasique, et laisser le sommeil entrer, l’énergie de Tamas se diffuser pour favoriser l’endormissement.

 Allez vous coucher dès que vous sentez le sommeil arriver, ne loupez pas le train, car le prochain sera bien plus tard...

 Mettez une tenue légère, propre et confortable pour la nuit (pyjama)

Baissez le chauffage, et prévoir une couverture plus épaisse si vous êtes frileux,

 préparez votre lit, cultiver le silence dans une lumière douce tamisée.

 vous assoir et masser vos pieds (padabhyanga) avec une huile adaptée ou beurre clarifié idéal pour les constitution avec Pitta, très bénéfique pour les problèmes de sommeil. Le massage conscient de la plante du pied, des orteils, notez vos pensées et intentions, ramenez les à ce moment présent sans jugement !

méditez sur un moment satisfaisant de votre journée, et penser à un moment moins satisfaisant, et là, trouvez lui un point positif que cet évènement vous a apporté, une seule qualité suffit ! Et éprouvez de la gratitude pour cet enseignement.

 Ramenez ensuite votre attention sur la respiration, et laisser vos muscles, vos articulations se relâcher, prenez le temps de faire le tour de tout le corps, du visage, et d’observer sans jugement ce qui est encore en tension, et de relâcher encore en expirant avec accueil bienveillant.

Tout est une question d’attitude, la bienveillance est un chemin, l’amour propre est une nécessité ! Vous êtes aimé, vous êtes parfait dans vos imperfections, vous êtes humain !


Exercice de Pranayama Lunaire :

Boucher votre narine droite avec l'index de la main droite et respirer par la narine gauche de 5 à 15 minutes.

Pour en savoir plus sur notre nature ayurvédique, je vous invite à faire le test et afin de


Méditation et enseignement oral sur la Lune du 8 avril 2020 :

https://drive.google.com/open?id=1Do8vqgdGnjtlPAEW47C2cp80owRG765h


Pratique posturale :

Lunar Flow - Salutation à la Lune en Audio + fiche pratique (disponible bientôt)



Méditer : carte de l'Orace Zen Tarot d'Osho !

22 vues