Ayurveda et Covid-19

Le système traditionnel de santé indien met en avant la prévention par le système digestif !!!


Les actualités sont juste écrasantes et en ma place d'enseignante de Yoga et de thérapeute ayurvédique, j'ai envie de dire : C'est okay ! Un expérience de plus, d'un enjeu collectif à Grande Echelle certes, tous dans le même bateau et qu'on pauvre ou riche, nous sommes ensemble à y faire face !


Pourquoi, suis-je sereine ? D'une part, je m'informe, sans en faire une obsession. Na'ayant pas la télé, les infos me parviennent de manière indirecte. Mes amis, ma familles, les gens qui m'aiment me donnent les points clés de la situation.


Mon travail, oui, comme tous il est impacté, c'est l'occasion rêvée de mettre mes ressources créatives en place, d'échanger sur les méthodes avec mon équipe, avec le bureau de l'association du Centre Padma, avec mes éléves !


Avec joie, et émerveillement, je suis témoin d'acte de solidarité et d'ingéniosité ! L'être humain dégaine ses talents cachés !!!


La vie, je parle de la force de vie, du temps qui s'écoule, sans sourciller, continue de couler, et nous, pareil ! Donc pas la peine de prévoir, de s'affoler, de projeter nos peurs. La seule issue c'est d'être dans le moment présent. Suivre le flow !



L'hygiène et la santé.

l'Ayurveda recommande de prévenir en renforçant notre barrière intestinale. Booster votre système immunitaire avec la tisane ayurvédique digestive, et voici la recette :

Faites une décoction de gingembre, de feuilles de menthe, de basilic, de curcuma et de poivre noir. Buvez en environ 30ml chaque matin à jeun.

Décoction : faire bouillir 1l d'eau et 1 centimètre de racine de gingembre frais coupé en morceaux pendant 10 minutes

Prenez 1 c. à thé de miel tous les matins à jeun.

Le Miel : un excellent antibactérien naturel ! il augmente le feu digestif.

Ajoutez une pincée de poudre de curcuma dans votre cuisson.

Curcuma, en poudre, laisser cuire quelques minutes pour activer ses propriétés

Ajoutez 1 c. à thé de ghee* à chaque repas.

Ghee : Beurre clarifié, disponible en magasin bio ou à fabriquer maison, je posterai la recette prochainement. dénué de lactose, il favorise l'assimilation des nutriments.

2 gouttes d’huile de sésame dans chaque narine une fois par jour.

Nasya : l'huile de sésame va hydrater et protéger le conduit nasal pour une meilleure défense


Extrait de https://srisriayurveda.fr/2020/02/04/conseils-ayurvediques-contre-ncoronavirus/



L'alimentation :

Bien, nous sommes en pleine période de mutation ! Avec ce printemps qui pointe le nez, nous entrons dans la saison Kapha ! Il est temps de penser à alléger notre alimentation, pour favoriser le feu digestif, et ça tombe bien car c'est grâce à lui que notre barrière immunitaire est active !!!!


Privilégier les légumes frais présents sur les étals, céleri, choux, épinard, carottes, ail, oignons, poireaux, navets, les légumes crus sont a éviter !

Les soupes claires, bouillons,

Le riz et le haricot mungo décortiqué pour apporter la protéine,

Végétaliser notre alimentation !


Simplifier notre alimentation, un seul plat par repas, assaisonné d'épices (coriandre, cumin, poivre, cannelle etc.)

Eviter : sucres, produits industriels, raffinés, gras, lourd, produits laitiers et excessif en gluten.


Les plantes locales qui aident à booster le système immunitaire : les agrumes (extrait de pépin de pamplemousse aussi^^), l'échinacée, le thym (idéal système pulmonaire), le romarin (détox du foie, pas plus de 5jours d'affilé, faire une pause et reprendre), à ajouter dans vos plats, vos tisanes...


Attention !!! Ce post ne remplacent pas l’avis de votre médecin traitant ou des autorités sanitaires. Si vous avez un ou des symptômes du Covid-19 veuillez immédiatement suivre la procédure officielle en appelant le SAMU au 15.

Plein d'amour les amis, tous unis, ensemble, plus fort !

Anaïs



239 vues