Alimentation : le printemps, lactofermentation et compagnie, pourquoi ?

En ces temps de retrait, voici venu le meilleur moment pour changer nos habitudes ! L'Ayurveda parle du'n phénomène appelé Satmya, les habitudes, nos habitude vie, routines et croyances conscientes ou inconscientes !

Afin de véritablement cheminer vers la voie de l’accomplissement de l'être, il est nécessaire de faire des changements. La vie elle-même est changement. Nous avons la chance de pouvoir l'observer sous nos latitudes européennes par la déclinaison des saisons !


Nous sommes à la veille du printemps, et notre alimentation et notre nature toute entière va suivre et s'adapter à ce changement. Notre organisme se renouvelant sans cesse, sans que nous le sachions, prévoit cette transformation ! si nous en prenons conscience, alors la magie opère et l'état de santé s'optimise !


Augmenter le feu digestif permettra d'amplifier notre capacité à transformer les aliments en nutriments, se référer à l'article sur l'Ayurveda et Covid19.


Voici une recette de légumes aigres-doux pour favoriser le transit, et ajouter la saveur acide à votre alimentation (l'Ayurveda met un accent particulier sur l'harmonie des saveurs, un article y sera consacré prochainement !)


Recette légumes aigres-doux :


ingrédients :
choux fleur, choux (tous les choux), carottes, courgettes, céleri branche, betterave, concombre, oignon, ail (voyez en fonction des saisons et de ce qu'il y a sur les étals du marché)
épices (graine de moutarde, poivre grain, laurier, thym, comme vous aimez, soyez créatifs !
50 cl de vinaigre de cidre
1 litre d'eau,
2 poignets de sucre (naturel au possible)

Faire bouillir l'eau, le sucre, le vinaigre et y plonger pendant 3 minutes les légumes découpés en petit dés, retirer et mettre en bocaux stérilisés les légumes et couvrir avec le liquide de cuisson.

Laisser reposer 2 jours et c'est prêt à déguster, se conserve 15 jours au frigo.



Il est aussi temps de booster sa flore intestinale et là j'ai choisi la lactofermentation, un préparation simple et digestive, pour améliorer et renforcer la vitalité ! Augmenter les défenses immunitaires !


C'est une recette très connu dans l'Est de la France : la choucroute, tout le monde connais ! On trouve aussi dans les pays asiatiques notamment en Corée, une préparation similaire avec des épices appelé le Kimchi, choux fermenté (petite anecdote, j'ai passé mes vacances de février dernier à dévorer une série Coréenne à propos de cuisine, j'ai semé dans mon esprit cette envie de cuisiner !)


Recette de légumes en lactofermentation

tellement facile que y croirait pas !


Ingrédients :
30g de gros sel
& litre d'eau
légumes : choux, carotte, navets, betterave, etc,
épices : laurier, thym, poivre, moutarde,

Mettre le sel à fondre dans l'eau, rapper les légumes, les mettre dans les bocaux stérilisés avec les épices. Couvrir d'eau salé et conserver 8-10 jours à température ambiante, prévoir une soucoupe ou bac en dessous car ça fait des bulles ! ou possible explosion et suintement d'eau salé ! Puis conservez au frais à 12-15 degrès pendant 15 jours. Se conserve 1 an !



Pourquoi j'aime, si vous avez acheté trop de légumes et que vous voulez les conserver, ce sont des recettes idéales ! si vous avez une production potagère, idéal ! Si vous aimez la saveur et que vous voulez ajouter plus de végétal dans votre alimentation et en plus fait maison, c'est parfait !


Bon appétit !

55 vues